Présentation de l'internat



03 27 87 17 69
internat.0594402p@ac-lille.fr

Informations Pratiques


Accueil

L’élève interne peut-être accueilli dès le dimanche soir à partir de 17H (possibilité de se restaurer jusque 19H) jusqu’au lundi matin 10H, en
fonction de son emploi de temps. Il quitte le collège après les cours de la semaine, soit le vendredi avant 19h maximum. L’internat est fermé
les jours fériés et les congés scolaires mais reste ouvert le week-end en fonction des demandes.


Présentation

Notre Internat accueille en priorité les professions itinérantes (bateliers, forains…). Notre collège dispose d’un internat collège (100 lits)
et d’un foyer d’hébergement lycéen qui peut accueillir jusqu’à 40 élèves scolarisés dans les lycées du Douaisis. Les deux bâtiments sont
indépendants et ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Les internes sont logés en chambre de 3 à 4 lits répartis par dortoir selon leur âge et leur sexe. Tout élève dispose d’une literie, d’une
armoire, d’un bureau et d’une chaise. Un trousseau devra être fourni par la famille.


Tarifs :

Le coût annuel de l’internat (accueil, hébergement et restauration) est de 1412 euros pour les collégiens et de 1845 euros pour les lycéens (
tarifs 2016) payables en trois trimestres. Une aide financière peut permettre aux familles de faire face à ces frais (bourses, fonds social
collégien…). L’assistante sociale reçoit sur rendez-vous pour vous guider dans vos démarches éventuelles.


Où nous situer ?

A environ 30minutes à pied de la gare. Accessible par le tramway de la gare jusqu’au Lycée Edmond Labbé avec une correspondance du bus de la
ligne 6 (4 pavés).


Comment s’inscrire ?

Le dossier de candidature est à retirer dans votre établissement d’origine et à leur restituer complet. Une commission statuera et vous serez
informés de notre décision courant Juin.


Vos Interlocuteurs
  • Le chef d’établissement, M. WAUCHEUL, et son adjointe Mme LONGUEMART
  • La gestionnaire, Mme BECKER
  • Le directeur de la SEGPA, M.BARCA
  • Les conseillers Principaux d’Education, Mme DETREZ et M. TANIERE, présents en alternance à l’internat de 7h à 21h et joignables directement au 06.84.99.48.29.
  • M. BARRET, C.P.E à l’externat
  • Le responsable pédagogique, M. LESECQ
  • Les infirmières : Mme DERACHE, Mme FOJT, Mme SZALKOWSKI
  • Les surveillants : un Assistant d’Education est affecté à chaque dortoir.


Un Espace de Vie

La vie à l’internat est rythmée par des temps de travail, de détente et de repos.


Une journée type (internat collégien) :
  • 6H30 : lever des élèves
  • 7H : petit déjeuner
  • Matinée : cours
  • 12H : repas
  • 13H-13H30 : montée aux dortoirs
  • Après-midi : cours
  • 17H : études
  • 18H : montées aux dortoirs
  • 18H45 : repas
  • 19H15 : récréation
  • 19H30 : montée aux dortoirs
  • 21H15/30(selon les âges) : extinction des feux

Les activités

Les internes peuvent s’inscrire aux activités éducatives ou sportives proposées par le collège (Association Sportive, Chorale, Clubs…), Un
foyer les accueille lors des temps de détente (billard, ping-pong, T.V …).


Les mercredis de l’internat

Un programme d’activités variées (rollers, arts du cirque…) et de sorties (piscine, cinéma, laser-Game, bowling…) est établi sur l’année. Il débute par la kermesse d’intégration.


Uu lieu de travail

Pour favoriser la réussite scolaire des élèves, des études obligatoires sont assurées chaque jour. Ces temps de travail sont organisés en
petits groupes. Le suivi personnalisé est assuré par M. LESECQ, responsable pédagogique.


Une vocation éducative

La vie en collectivité nécessite l’application du règlement intérieur dans le souci du respect d’autrui, tout en favorisant la prise
d’autonomie et l’entraide. C’est un lieu propice au développement humain et citoyen de nos élèves.

Important

L’internat apporte un cadre destiné à favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement du jeune. Ces objectifs ne sont réalisables que si
l’enfant lui-même s’inscrit dans ce projet. Une scolarité en internat se prépare AVEC le jeune dont la motivation reste la condition
essentielle de réussite.

--Créé par M.ENUDDE Patrick--

© 2017 Collège André Canivez, Douai